Piscines naturelles no image

Publié le 12/06/2008 | par mcommemaison

0

L’été en toute sérénité

Pas toujours facile de sécuriser un bassin de manière esthétique. Heureusement, les solutions actuelles savent se faire belles ou discrètes pour vous aider à préserver l’harmonie de votre jardin.

La belle saison a commencé, les activités autour du bassin vont se multiplier et la plage de piscine va à nouveau devenir un endroit de prédilection pour les après-midi farniente et les soirées barbecue. Pour vivre un été serein, le moment est donc venu d’installer un système de sécurité à la fois sûr, homologué et décoratif. Pour ce faire, quatre possibilités s’offrent à vous : mettre en place une barrière, une alarme, une couverture ou un abri de piscine. À vous de choisir votre système, votre style et vos options afin de préserver au mieux l’élégance de votre bassin.

Les barrières : efficaces et de plus en plus belles

La barrière est la solution la plus évidente pour entourer un bassin. En la matière, le choix est de plus en plus vaste et les créations séduisantes se multiplient. À chacun donc de choisir son style en fonction de ses goûts et en harmonie avec la piscine ! Barrière de bois ou de fer forgé, panneaux transparents… les modèles sont variés, plus ou moins design, plus ou moins soignés. La marque Diodon® sort du lot avec de très belles barrières sur-mesure, agrémentées de barreaux en inox qui sont escamotables et disparaissent donc totalement pendant la baignade. Le système, vraiment majestueux et très ingénieux, est en vente sur www.piscinelle.com. La marque Mareva (www.mareva.fr) propose quant à elle un très beau modèle de barrière composé d’un filet rigide extrêmement solide qui peut résister à une pression de 90 Kg, empêche l’escalade, résiste aux déchirures. Il peut se démonter et s’installer en quelques minutes seulement et n’a absolument pas à rougir de son style résolument contemporain qui apporte une véritable plus-value à la piscine. Seule contrainte quel que soit votre choix : il convient de toujours fermer la barrière une fois la baignade terminée et de ne pas poser à proximité des objets qui permettraient de l’escalader facilement.


Marin du buard et piscine arrosage pertuis

Bon à savoir
La barrière installée peut être souple ou rigide mais elle doit présenter, pour être en conformité avec la loi, une hauteur d’au moins 1,10 mètre. Si elle se compose de barreaux, ils doivent être espacés au maximum de 10 cm.

 

Les alarmes : discrètes et sûres

Très différents, les détecteurs d’immersion et les alarmes infrarouges se fondent dans le décor avec une discrétion très appréciable. Avec ces alarmes, la beauté de votre piscine est préservée et la gêne visuelle est vraiment minime voire inexistante. Le principe des détecteurs d’immersion est simple : une puissante sirène se déclenche en cas de chute dans l’eau. De plus en plus performant et de moins en moins sensible aux fausses alertes (chute de feuilles ou de petits animaux), l’appareil est relativement discret et certains sont même invisibles puisqu’ils viennent s’installer sous la margelle. Plus élaborée, l’alarme Safety Turtle joue elle aussi la discrétion. Elle comprend une station de base et un ou plusieurs bracelets reliés à cette même base (www. protectionpiscine.com). Lorsque la tortue du bracelet entre en contact avec l’eau, elle transmet un signal radio à la station qui déclenche alors l’alarme. Les bracelets, ludiques, conçus pour être portés sans risque par de jeunes enfants, se verrouillent facilement et en toute sécurité. Autre alternative : les alarmes infrarouges périmétriques. Elles sont composées de quatre bornes entourant le bassin et créant une ligne invisible tout autour. La sirène se déclenche dès que la ligne a été franchie, c’est-à-dire avant même que l’enfant ait touché l’eau. Quelle que soit l’alarme choisie, n’oubliez pas de la tester à chaque début de saison pour vérifier son bon fonctionnement.


Piscine arrosage pertuis

Les couvertures : un double rôle appréciable

Complètement intégrés à la piscine, les beaux modèles viennent la compléter sans l’enlaidir. Rigides, les volets s’enroulent et se déroulent selon vos besoins, offrant une sécurité parfaite. Et, atout non négligeable, ils permettent en plus de maintenir la chaleur de l’eau. Selon les systèmes, la couverture formée est plus ou moins rigide, les lattes plus ou moins résistantes, généralement traitées contre les UV et les taches, avec un système soit manuel, soit automatisé. Les volets peuvent venir se ranger dans un coffre extérieur ou, encore mieux, encastré dans le sol. Il existe également des panneaux translucides qui permettent en plus à l’eau du bassin de se réchauffer. Certains volets roulants peuvent servir de couverture d’hivernage et quasiment tous peuvent s’adapter à de nombreuses formes de piscine.


Piscinelle et Piscine arrosage pertuis

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑