Piscines naturelles no image

Publié le 10/10/2008 | par mcommemaison

0

Baignade en toute saison

On voudrait pouvoir en profiter au-delà de l’été et on aimerait que l’eau soit toujours plus chaude de quelques degrés… bref, on rêve d’une piscine pensée pour être agréable toute l’année. Passage en revue des solutions qui s’offrent à nous.


Abrideal


Arizonapool

Pour faire de sa piscine un véritable plaisir en toute saison, les solutions varient, de la plus discrète couverture souple ou rigide à l’abri qui transforme la piscine en véritable pièce de loisirs. Elles sont à choisir surtout en fonction de la place disponible, du style du jardin, des goûts et du budget de chacun.

Couverture parfaite

Pour les petits budgets, la couverture à bulles, également appelée couverture d’été, peut s’avérer utile même si son rôle reste limité. Placée sur l’ensemble du bassin, elle permet de conserver la chaleur de l’eau la nuit et de la faire monter légèrement sous l’action du soleil, tout en la protégeant des feuilles, insectes et autres impuretés. Plus élaborés, les couvertures rigides et volets roulants se déclinent sur tous les styles et permettent eux aussi d’augmenter la température de l’eau de quelques degrés, de la protéger des impuretés mais également d’empêcher l’accès au bassin en dehors de toute surveillance. Pour une sécurité maximale, mieux vaut choisir une couverture très résistante, comme par exemple les modèles proposés par Covrex, sur lesquels on peut marcher et jouer en toute sécurité. Étonnante structure de bois sur laquelle remonte une couverture rigide devenant plafond une fois relevée, la couverture Thermolift est particulièrement étonnante. Elle permet une utilisation de la piscine en toutes saisons, de jour comme de nuit, avec une eau à 32° toujours parfaitement propre. Et quand la piscine est recouverte, on peut là encore marcher et jouer dessus.

Pour votre confort, vous pouvez choisir des modèles de couvertures automatisés, qui s’ouvrent et se referment par simple pression sur un bouton. Certains fonctionnent même à l’énergie solaire, par exemple Soléio d’Hydra System dont le design élégant abrite une batterie ultra performante alimentée par des cellules solaires à très haut rendement.

Chauffage en option

Chauffer sa piscine… voilà une idée séduisante. Encore faut-il savoir comment. Il existe en effet diverses techniques, à commencer par le réchauffeur électrique composé d’une résistance et d’un thermostat pour la régulation de la température, tous deux raccordés au circuit de filtration. Le système est relativement économique à l’achat, moins à l’usage. Il prend peu de place et s’installe rapidement sans travaux mais demande un peu de temps pour bien chauffer la piscine. Il présente donc une solution ponctuelle efficace, notamment pour les petites piscines. On peut aussi envisager l’installation d’une chaudière spéciale, résistant à l’eau et fonctionnant à l’électricité ou au gaz naturel, butane, propane ou fioul. Installée dans le local technique, elle permet de réchauffer l’eau rapidement, même lorsque le bassin est grand. Le système est performant et assez économique même si l’investissement reste important.


Hydra systeme


Rehau


Abriscine

Une pompe à chaleur viendra quant à elle puiser les calories de l’air ou de l’eau, pour les transformer en gaz très chaud qui permettra d’augmenter la température du bassin. Cette solution, qui compte parmi les plus économiques à l’usage, demande cependant un certain temps de chauffe avant d’obtenir la température idéale. Il existe également un système qui utilise directement l’eau chaude de la chaudière de la maison pour la restituer dans celle de votre bassin. Ce système d’échangeur, facile à installer lui aussi, permet de réchauffer très rapidement l’eau de la piscine (Zodiac, Heat Line). Enfin, le chauffage par capteurs solaires, le plus écologique de tous, est aussi extrêmement économique puisqu’il est le seul à offrir une utilisation gratuite. Il est d’autre part très intéressant dans notre région fortement ensoleillée. Les panneaux solaires sont, là encore, faciles à installer et ne demandent quasiment pas d’entretien. L’investissement est quant à lui vite rentabilisé (Piscineo, Sunny Flex).


Hydra systeme

Un abri pour ma piscine

Et pour faire de la piscine un véritable espace de vie et de loisirs, la mise en place d’un abri peut aussi être envisagée. Véritable véranda haute ou basse qui se ferme totalement ou partiellement en fonction de la météo, l’abri recrée un univers et un microclimat autour de la piscine. Fermé, il expose la piscine aux rayons du soleil pour en réchauffer l’eau tout en la protégeant du vent ; et une fois ouvert, il vous permet de bénéficier des joies de la piscine en plein air.


Verancial

On peut imaginer un abri qui permet de passer directement de la maison à la piscine sans mettre le pied dans le jardin. Adossé au mur de la maison, il crée alors une pièce supplémentaire. Mais l’abri de piscine peut aussi être complètement détaché, posé au milieu du jardin. Reste ensuite à déterminer sa hauteur. Lorsqu’il est bas, presque au ras de l’eau, il reste discret et permet à l’eau de se réchauffer plus vite. Lorsqu’il est plus haut, il est en général accompagné de plages installées autour de la piscine. Le choix ne s’arrête pas là : on peut également opter pour un équipement en kit ou surmesure, fixe ou coulissant, télescopique ou amovible, escamotable ou pliant, en aluminium, en bois ou en acier, avec un vitrage en verre, en polycarbonate, en plexiglas ou en PVC… Côté options, pour une plus grande résistance, un entretien facilité et un meilleur confort, les vitrages peuvent être traités anti-UV, anti-goutte, anti-rayure et autonettoyant. Pour faire son choix parmi cette offre vaste, mieux vaut demander conseil à un professionnel et toujours opter pour une solution facile à vivre, à utiliser et à manier au quotidien. La décision finale dépendra surtout de votre budget et de vos besoins. Chez Abrisud, on trouve par exemple des abris amovibles, modulaires, légers et économiques, qui peuvent se relever d’un côté ou de l’autre grâce à une béquille de levage manuelle, à vérin ou électrique. Robustes, les éléments s’emboîtent les uns sur les autres et permettent de découvrir entièrement la piscine. Il existe également des systèmes semi-coulissants dont les modules coulissent et s’emboîtent les uns sous les autres pour couvrir et découvrir en partie la piscine à volonté et sans effort.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑