Ma piscine à l’abri
Tout savoir sur les abris de piscine avant de faire le grand plongeon.
Esthétisme
Les abris en forme de dôme
C’est la forme la plus économique et la plus répandue, car les rondeurs de ce type d’abri s’intègrent plus facilement dans un jardin que des formes angulaires (ça dépend des goûts me direz-vous, mais c’est ce que semble penser une majorité d’acheteurs). Il s’agit souvent d’abris bas.
Les abris de forme droite
Ils sont de deux types :
Les abris droits
Ils ont une structure de forme rectangulaire, des parois verticales et un toit légèrement en pente. Imposants, ce sont généralement des abris hauts. Ils sont souvent utilisés en tant que véranda, adossés à la maison. Si vous habitez dans un endroit où il neige beaucoup l’hiver, prenez garde car le toit n’est que légèrement pentu et favorise l’accumulation de la neige.
Les abris à pans coupés
Des surfaces planes sont assemblées entre elles pour former des angles, leur forme peut donc se rapprocher des abris de forme arrondie. Esthétiques, ils représentent une alternative un peu plus onéreuse aux abris en forme de dôme. Il s’agit fréquemment d’abris hauts.
Les abris mixtes
Un peu moins répandus, ces abris sont hauts ou semi-hauts. Véritables compromis entre les abris de forme droite et les abris en forme de dôme, ils sont composés de parois plates et d’un toit voûté.
Technologies et matériaux
Pour votre plus grand bonheur, cinq technologies s’offrent à vous :
Les abris amovibles et relevables
Ces technologies concernent les abris bas. Les différents modules qui composent ces abris peuvent être relevés partiellement grâce à un système de béquille pour découvrir une partie de la piscine, ou enlevés et empilés à proximité du bassin pour une piscine totalement découverte. Les modules indépendants sont assez légers pour être portés par deux personnes.
Les abris semi-coulissants
La structure est constituée d’éléments coulissants qui s’emboîtent les uns dans les autres. Un module fixe est rehaussé pour permettre à l’autre module, qui est mobile, de coulisser dessous à l’aide de roulettes (motorisation possible). C’est une technologie qui vous permet de découvrir rapidement votre piscine, mais seulement de moitié. Elle s’applique aux abris bas et semi-hauts.
Les abris télescopiques
Il s’agit là d’une technologie plus onéreuse, mais efficace et simple d’utilisation, qui peut être installée sur des abris bas, semi-hauts et hauts. Les modules ont une taille décroissante et viennent s’imbriquer les uns sous les autres, pour une ouverture totale ou partielle de votre piscine. Si vous préférez éviter de déplacer les modules à la force des bras, vous pouvez opter pour un système motorisé.
Les abris fixes
Comme leur nom l’indique, ils ne peuvent pas être déplacés. Ce sont souvent des abris hauts ou semi-hauts, qui sont grands et lourds, comme une véranda. Souvent accolés à la maison, ils vous permettent d’accéder directement à votre piscine d’intérieur. Ils sont parfaits comme solarium et jardins d’hiver.
Les matériaux de la structure
L’aluminium est le matériau le plus économique et le plus utilisé dans la fabrication de toutes les structures d’abris de piscine. Léger, solide, résistant, il peut même être coloré, pour prendre l’apparence du bois par exemple.
L’acier, solide et robuste, donne aux abris hauts de toutes formes un charme fou. Il peut être coloré si vous le souhaitez. Il requiert un peu d’entretien, notamment un traitement antirouille régulier.
Le bois est particulièrement utilisé pour la structure d’abris fixes (vu le poids) haut de gamme. Grâce à l’aspect naturel et chaleureux du bois, votre abri embellira même votre jardin en lui donnant une touche de charme.
Robuste, durable et doté d’excellentes qualités isolantes, le bois fera de votre abri un endroit solide et esthétique où on se sent bien. Le pin et les essences de bois exotiques sont privilégiés pour ce type de construction.
Les abris de piscine ont un vitrage conçu en verre synthétique, le polycarbonate. Léger, solide, isolant, il filtre également les UV, ce qui permet d’éviter le développement d’algues ou la décoloration du liner. De plus, si la vitre venait à se casser, les éclats du verre en polycarbonate ne sont pas tranchants, les risques de blessures sont donc réduits. Vous pouvez décider de le traiter contre les rayures et la condensation, moyennant un supplément.
Le verre, plus esthétique que le polycarbonate dont l’aspect fait penser au plastique, est nettement moins utilisé en raison de son coût, de sa fragilité, de son manque de souplesse et de son poids. Certains le choisissent malgré tout pour son élégance et son naturel.
Types d’abris de piscine
Les abris bas
Discrets et économiques ils rencontrent un énorme succès. Très efficaces pour réchauffer l’eau de votre piscine naturellement (entre 5 et 10 degrés), ils s’intègrent bien dans votre jardin. Leur facilité d’utilisation dépend de la technologie que vous aurez choisie. Pour les baignades par temps plus frais qui nécessitent de laisser l’abri couvert, sachez que vous ne pourrez pas circuler debout autour du bassin. Les abris semi-hauts et mixtes?…
Les abris semi-hauts offrent davantage de volume qu’un abri bas, sans être aussi encombrants qu’un abri haut. Vous vous y sentirez moins enfermés, mais vous ne pourrez toujours pas vous y tenir debout. L’abri mixte est doté d’une partie d’accès au bassin plus haute, vous pourrez donc vous changer et y installer un coin détente (transats, table basse, plantes, et pourquoi pas un vélo d’appartement).
Les abris hauts
En choisissant un abri haut, vous dotez votre maison d’une pièce supplémentaire aménageable dédiée à la détente aquatique. Grâce un système de chauffage de l’eau et de l’air, vous pourrez profiter de cette pièce toute l’année. La technologie utilisée peut être télescopique et motorisée, afin de pouvoir découvrir une partie du bassin. Cette installation va considérablement modifier l’aspect de votre jardin, pensez-y quand vous effectuerez votre choix.
Les abris plats
Nouveaux sur le marché, ce sont les plus économiques. Leur technologie utilise des modules relevables, amovibles et empilables. Les modules peuvent également être repliables en bout de bassin. La manipulation est donc facilitée par rapport à l’abri plat empilable, mais le coût est plus élevé. Un abri plat sera vraiment très discret dans votre jardin.