Variations autour de la lumière
On l’attendait, on l’espérait, le soleil est là… Il est temps d’en profiter mais aussi de s’en protéger. Dans un souci de confort, on veut pouvoir moduler la chaleur et la luminosité de ses rayons. Volets et stores deviennent les alliés de ce jeu lumineux.
Manutti
En été, le soleil joue sur notre bonne humeur et notre confort passe par la maîtrise de ses rayons. Faire en sorte que la température ne soit pas trop élevée à l’intérieur de la maison et pouvoir passer de belles après-midi à l’ombre sur la terrasse font partie de ce programme. Pour atteindre ces objectifs, deux partenaires de choix : les volets et les stores d’extérieur.
Des volets toute l’année
Utilisés depuis des siècles, les volets traversent les époques et remplissent sans faillir de multiples rôles. Équipement isolant, à la fois thermique et phonique, le volet est aussi une bonne protection contre les intrusions. Côté déco, les volets personnalisent une façade et affirment son style. Enfin, ils sont incontournables pour se protéger du soleil et de ses rayons puisqu’ils arrêtent en moyenne 95 % de la chaleur. Pour les manipuler, trois systèmes sont aujourd’hui disponibles : battants, coulissants et roulants. Traditionnels et charmants, les volets battants connaissent dans la région un beau succès car ils apportent du cachet à la maison. Les volets se rangent alors sur le côté de la fenêtre, le long du mur et imposent que l’on prévoie un espace suffisant entre les différentes fenêtres. Autre solution, les volets coulissants sont de plus en plus choisis par les architectes et décorateurs, s’imposant comme une solution design à part entière. Le système consiste à replier le volet perpendiculairement à la fenêtre grâce à l’installation de rails et d’un roulement à billes. Il existe aussi des modèles qui coulissent à l’intérieur de la façade (le montage est dit « à galandage »). La discrétion est alors absolue et le design parfait. Dans tous les cas, et quel que soit le matériau choisi, la réalisation est toujours effectuée sur-mesure. Troisième possibilité, les modèles roulants faciles à manipuler, contemporains et pratiques. Ils sont également de plus en plus courants en construction comme en rénovation. Ils offrent un grand confort d’utilisation puisqu’on peut les actionner à l’aide d’une sangle, d’une manivelle ou encore d’un système de motorisation.
Matières au choix
Luxaflex-Velux-Jasnoshutters
Bois, aluminium et PVC sont les principaux matériaux proposés pour habiller les volets. Chacun d’entre eux présente des avantages, à vous de choisir votre style. Le PVC est un très bon isolant, une qualité appréciable pour des volets. Imputrescible, il s’entretient en plus très facilement. Autrefois surtout disponible en blanc, le volet PVC se décline aujourd’hui en une gamme de couleurs plus large. On le trouve par ailleurs sous toutes les formes : battant, roulant, à persiennes pliantes ou coulissantes… L’aluminium autorise quant à lui des volets de plus grandes dimensions. Il se décline en un choix infini de couleurs et rend les intrusions difficiles. Traditionnel et élégant, le bois reste indémodable. Correctement traité et entretenu, il peut rester en place des années. Très bon isolant, résistant aux intempéries, il est aussi pratique à poser en rénovation qu’en construction neuve et permet à chaque fois une personnalisation extrême. Il arrive également que l’on utilise du métal, notamment dans la fabrication des persiennes. Et si le style est alors indéniable, le volet doit cependant être protégé par un traitement anticorrosion et être entretenu régulièrement.
Des stores pour les beaux jours
Toujours pour se protéger de la chaleur mais dans un style différent et avec d’autres matières, le store extérieur est lui aussi à envisager. Solution plus saisonnière que le volet, il vient s’accrocher au mur pour protéger la terrasse durant les beaux jours. Cette utilisation temporaire doit amener à envisager un système de protection du store, notamment lorsque celui-ci est replié. La mise en place d’un store avec cassette ou coffre permet par exemple d’assurer cette protection. On peut acheter une housse d’hivernage afin de protéger son store pendant la basse saison. Comme le volet, le store joue un rôle fondamental dans la protection contre le soleil. Lui aussi est là pour protéger les pièces de la maison de la chaleur, des rayons UV et de la luminosité en créant un sas d’ombre. Et il est aujourd’hui d’autant plus incontournable qu’il connaît de très nettes améliorations en termes de style. Chaque modèle habille la façade de la maison à sa manière. Avant de faire un choix, sachez qu’un store de qualité retient en moyenne 90 à 99 % des rayons UV mais que tous les tissus n’ont pas la même efficacité contre la lumière et la chaleur en fonction de leur couleur et de leur matière. Préférez par exemple la fibre acrylique, très répandue car parfaitement adaptée à l’extérieur et résistante quel que soit le climat. Non seulement elle isole admirablement bien, mais elle est en général teintée dans la masse, ce qui permet de préserver ses couleurs plus longtemps. La toile microperforée est également une solution pratique puisque ce nouveau matériau très résistant, élaboré à partir de fibres polyester enduites de PVC se lave facilement et permet de maîtriser efficacement à la fois la luminosité et la température, tout en favorisant la circulation de l’air. Il existe également des traitements qui rendent le tissu déperlant. En cas de pluie, le store n’est alors pas imprégné puisque l’eau ruisselle sur la toile.
Les petits plus confort
Tourner la manivelle pour ouvrir les stores ou les volets, ouvrir la fenêtre pour pousser les battants… Voilà des gestes d’un autre temps. Désormais, il existe pour quasiment tous les modèles de volets (battants, roulants ou coulissants) et de stores des systèmes de motorisation particulièrement pratiques. On peut choisir une solution fonctionnant avec un interrupteur ou une télécommande. Et pour encore plus de confort, on peut également envisager la mise en place de capteurs qui déclenchent l’ouverture des stores en cas de trop forte luminosité ou leur fermeture en cas de vent trop violent. Une installation domotique complète permet de programmer l’ouverture et la fermeture de son store ou de ses volets à heures fixes. L’ensemble de ces solutions confortables peut être envisagé aussi bien en rénovation qu’en construction.