Aménagement véranda Vérandas tout en lumière

Publié le 30/01/2009 | par mcommemaison

0

Mariage d’espace et de lumière

Elle vit avec son temps, elle joue avec les styles, elle module les espaces, elle multiplie les options… zoom sur la véranda, structure lumineuse pleine de charme qui connaît un succès jamais démenti.


Vie verandas

Bon à savoir
Pour une véranda de plus de 20 m2, vous avez besoin d ’u n permis de construire, pour une véranda plus petite, il vous faudra seulement faire une demande préalable de travaux.

Faire le choix d’installer une véranda, c’est doter sa maison d’une pièce supplémentaire et y faire entrer toujours plus de lumière mais c’est aussi lui offrir un véritable supplément d’âme. D’autant plus que la véranda du XXIe siècle affirme son style avec élégance et s’invente de nouveaux rôles. À vous de choisir le matériau qui correspondra à votre budget et à vos envies, la forme qui siéra le mieux à votre maison, le style qui la mettra en valeur, le juste dosage qui créera un espace agréable.

Choix du matériau

Choisir une structure en PVC pour sa véranda est probablement la solution la plus économique, à la fois à la construction et à l’usage puisque ce matériau petit prix est aussi un très bon isolant thermique. Préservée de la chaleur en été, du froid en hiver et du bruit en toute saison, la nouvelle pièce ainsi créée s’avère très agréable. Le matériau permet en outre de réaliser la forme de son choix et certains fournisseurs proposent même aujourd’hui quelques modèles en PVC coloré dans la masse. Pratique, esthétique et résistant, l’aluminium, choisi par une très grande majorité d’acheteurs, permet de réaliser des vérandas bien dans l’air du temps et offre à la fois un grand choix de formes et de coloris.

Le matériau étant léger, la structure peut être imposante et présente l’avantage de ne pas rouiller. Et les modèles proposés sont aujourd’hui en général équipés de rupture de ponts thermiques pour garantir une isolation parfaite. Plus traditionnel, toujours très noble et très beau, le bois garantit une véranda parfaitement isolée, là encore thermiquement et phoniquement. Pour une véranda agréable en toute saison, le bois devra évidemment être imputrescible ou traité en conséquence. Côté style, ce matériau naturel et chaleureux présente l’avantage de se marier aux constructions traditionnelles comme contemporaines et s’associe très bien à d’autres matériaux comme par exemple l’aluminium.


Yourglass

On peut aussi opter pour une solution traditionnelle, romantique et élégante à la fois, avec une structure d’acier ou de fer forgé. Ces deux matériaux s’invitent dans des projets prestigieux que l’on peut personnaliser à l’extrême pour obtenir une véranda vraiment unique. Grand ou petit modèle, tout est possible, et votre structure traversera le temps sans rien perdre de son charme à condition d’être traitée contre la rouille. Le résultat est d’une rare beauté moyennant un budget conséquent et ces matériaux sont également parfaits pour la construction d’une verrière, d’un jardin d’hiver ou encore d’une orangerie à l’ancienne.

Question de style

Par le choix de la forme et celui du matériau, par l’emplacement et le rapport à la maison existante, une véranda est à chaque fois une pièce unique. On peut choisir de souligner son côté victorien, art déco, rustique ou au contraire jouer la carte de la modernité extrême. Toiture de tuiles ou jouant la transparence, facettes multiples, dômes, croisillons, vitraux décoratifs, arabesques et motifs ou simplicité épurée, toutes les options sont ensuite envisageables. Il existe également aujourd’hui d’incroyables vérandas qui peuvent se fermer ou s’ouvrir en intégralité, offrant un espace entièrement modulable. L’espace de vie ainsi créé est particulièrement esthétique et peut être entièrement ouvert les jours d’été puisque les parois verticales et le toit viennent se glisser sous une partie fixe. La marque Opensun se distingue en la matière. Une fois fermée, cette véranda offre une isolation parfaite grâce à un assemblage par rupture de ponts thermiques, à un double vitrage, à des panneaux isolants absorbant le bruit et à un traitement chimique protecteur de l’acier. Ces modèles utilisent également la laine de mouton, isolant écologique, pour les panneaux fixes. On trouve cette véranda en version circulaire de 360°, qui s’installe comme une bulle de lumière à l’écart de la maison, dans le jardin, mais aussi en versions 90, 180 et 270°qui peuvent être accolées à la maison pour agrandir un espace.


Verancial

Indispensables options

Pensez au verre autonettoyant (le verre Bioclean de Saint Gobain par exemple) pour les baies vitrées de votre véranda. De plus en plus utilisé dans les structures proposées par les fabricants, il facilite la vie et surtout le nettoyage. Pour les baies vitrées qui n’en bénéficient pas au départ, il existe aussi des revêtements à ajouter et qui fonctionnent sur le même principe. Ils agissent par photocatalyse et assurent une protection permanente, parfaitement transparente et durable. L’aérosol EX-IN 01 de Photocal se pulvérise par exemple sur les vitres existantes pour les rendre autonettoyantes mais aussi pour les débarrasser de la pollution, des bactéries, des allergènes et des moisissures ! Les surfaces traitées épurent de cette façon l’air ambiant en détruisant tous les polluants organiques entrant à leur contact. Un confort appréciable…


Akena

Fonctions dans l’air du temps

Jusqu’à aujourd’hui, dans la grande majorité des cas, la véranda était une pièce de vie, généralement un petit salon lumineux et confortable, que l’on ajoutait à sa maison pour l’agrandir. Désormais, elle prend de nouvelles fonctions et s’adapte aux nouveaux modes de vie. Toujours couramment utilisée comme salon d’appoint ou de mi-saison, elle peut remplir bien d’autres rôles. On la retrouve par exemple en sas d’entrée original, mais aussi en bureau tout équipé ou encore en cuisine. Parfaitement isolée et bien équipée, on peut en effet tout lui demander. Elle peut aussi jouer le rôle de jardin d’hiver ou encore de salle à manger. Et pour ceux que le luxe et la douceur de vivre séduisent, elle peut également devenir un endroit vraiment original où installer un spa… On profite alors de séances de bains chauds à bulles au milieu de son jardin, en pleine lumière et au coeur de l’hiver…

Pour vous aider à faire les bons choix…
www.veranda.comprendrechoisir.com
www.guide-de-la-veranda.com
www.modeles-de-verandas.com
www.opensun.fr
www.verreautonettoyant.fr
www.technal.fr
www.lorenove.fr

 


Sylstor

[slideshow=17]

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑