Aménagement terrasse no image

Publié le 06/07/2009 | par mcommemaison

0

Terrasse à la carte

Continuité du salon, la terrasse est à dessiner avec soin afin d’alterner fraîcheur idyllique et ensoleillement délicat. Suggestions pour profiter au maximum de votre terrasse cet été.

En plein soleil, lumineuse ou ombragée, elle invite à lézarder ou à déjeuner. Sur pilotis, avec ou sans pergola, carrelée, en béton ou en bois… la terrasse multiplie les rôles et les déclinaisons possibles. A vous de jouer avec les matières et les formes pour créer votre coin détente !


Tectona

Mettre le minéral à l’honneur

Authentique, la pierre de taille reste un incontournable inégalé. Quant à la pierre reconstituée, mélange très résistant de béton et de minéraux, elle permet d’imiter l’aspect de la pierre naturelle mais aussi du bois ou de la terre cuite. En alternative, le grès cérame émaillé se décline en plusieurs formes et couleurs. Et l’ardoise offre quant à elle une jolie palette de teintes foncées, du noir graphite au brun en passant par des gris et de belles teintes chocolat. Elle se marie aisément avec de nombreux matériaux et peut se poser en carreaux réguliers, en opus romain, incertain ou placée sous forme de pas japonais. Le choix d’un revêtement minéral permet de garantir une surface résistante et non glissante.


Bradstone

Faire le choix du bois

Les amoureux de matières nobles apprécieront la chaleur du bois et son charme exotique. Naturel et résistant, il présente l’avantage de ne pas glisser. Cependant, mieux vaut choisir un bois de qualité adapté à l’extérieur. Les bois exotiques, très en vogue, sont idéaux car ils sont imputrescibles et ne demandent que très peu d’entretien. Les autres bois devront être traités avant utilisation. Quel que soit votre choix, sachez que le bois deviendra légèrement grisâtre avec le temps. Une teinte pleine de charme mais que l’on peut éliminer en appliquant un dégriseur ou un saturateur. Côté technique, le bois peut se présenter sous forme de lattes, de planches ou de caillebotis. On pourra ainsi s’offrir de jolies fantaisies telle une terrasse montée sur pilotis, agencée sur plusieurs niveaux, ou encore agrémentée de poutres pour créer une pergola ombragée.


Bradstone

Originalité et innovation

Pourquoi ne pas envisager la pose d’un revêtement qui sort de l’ordinaire ? Par exemple, les pavés de bois Querex en chêne micronisé huilé présentent un aspect vraiment original. Proposés par la marque Canjaere, ces pavés disponibles en trois hauteurs dénotent par leur format tout en offrant l’aspect naturel et le charme authentique du bois. Ils se posent sur n’importe quelle surface existante, sur un lit de sable, après stabilisation du sol. Le béton est également une alternative très tendance. Disponible sous plusieurs formes, il joue lui aussi la carte de l’originalité contemporaine. Les techniques, les motifs, les coloris et donc les possibilités sont multiples : béton décoratif, béton au pochoir, coloré ou imprimé. Vous obtiendrez aussi un résultat étonnant avec le gazon ar t if iciel (www.ma-pelouse.com). Bien adapté aux petites surfaces, il crée parfaitement l’illusion et permet d’agencer un espace vert aux jardins qui en manquerait.


Canjaere

Bon à savoir
Pour construire une terrasse directement sur le sol, vous n’avez pas besoin de permis de construire. En revanche, si la terrasse est à plus de 60 cm du sol et/ou si elle est couverte, il vous faudra déposer un permis. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie.
Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% s’il s’agit d’une rénovation ou si vous changez de matériau de revêtement d’une terrasse existante accolée à votre maison.


Aquatilis

 

 

Tags: , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑