Aménagement terrasse no image

Publié le 10/06/2009 | par mcommemaison

1

Détente élégante en plein air

Si les méridiennes, chaises longues et transats sont cette année encore indispensables pour profiter pleinement des rayons du soleil, le mobilier d’extérieur vient à s’étoffer. Un véritable salon s’installe dans le jardin et sur la terrasse. Règles à suivre pour se détendre dans l’air du temps.


Manutti

Source de plaisir et de détente, le jardin s’impose comme un espace de vie. Depuis plusieurs années, le jardin s’est meublé avec des matières faciles à nettoyer et résistantes aux intempéries. Désormais, il faut soigner le look de sa terrasse, on évite le mobilier extérieur en plastique et on mise sur le mobilier design, exotique et moelleux. Aujourd’hui la tendance est au slacking, véritable art de vivre qui consiste à se prélasser avec chic et qui se traduit par des salons de jardin XXL, des transats moelleux, des fauteuils profonds… Histoire d’exporter le confort du salon vers le jardin.

Sortir le salon

Cette année, on ne sort pas seulement les chaises et la table, mais c’est tout le salon qu’on installe au jardin. Les modèles le prouvent : le salon d’extérieur devient un grand classique et se sophistique pour être à la fois déco, confortable, chaleureux et résistant. La preuve ? Rien n’est laissé au hasard : la matière – très résistante, les couleurs – bien dans l’air du temps, et les lignes – élégantes à l’extrême. Premier signe visible de ce phénomène, le canapé s’invite à l’extérieur. Chez Dedon, les modèles sont sophistiqués, les lignes épurées et le design soigné. Les coloris – gris, blanc, bleu, crème – évoquent un esprit loft qui s’installe avec élégance à l’extérieur après avoir conquis l’intérieur de la maison. Une tendance ultra-contemporaine retrouvée chez le fabricant espagnol Kettal avec un grand choix de modèles variés, élaborés en matériaux d’aujourd’hui parmi lesquels la résine tressée et l’aluminium se posent en vedettes. La marque a d’ailleurs fait appel aux plus grands designers pour concevoir ses éléments de salon. Le mobilier de jardin Maia a ainsi été dessiné par Patricia Urquiola. Raffiné, il se compose de pièces légères et modernes qui associent une fibre high-tech ajourée à une large structure en aluminium. Les chaises longues de la collection s’apparentent quant à elles à de véritables lits douillets. Les canapés et coussins étonnent, quant à eux, par leur simplicité tout en confort moelleux. Les différents éléments jouent avec la lumière de l’été grâce à leur jolie structure aérienne. La collection de mobilier modulaire Atmosphere a elle aussi été conçue par un célèbre designer : Marcel Wanders. Une merveille pour les yeux, cette composition de meubles résiste aussi aux intempéries. Les confections sont disponibles dans une large gamme de tissus et de couleurs bien dans l’air du temps. La marque Gloster met en valeur la beauté indicible et inaltérable du teck avec un mobilier modulable et agréable qui s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Chez Fermob, dans un tout autre style, la tendance est à la couleur, au mobilier de jardin flashy ou rayé, et l’ambiance est plus bucolique. Mais quels que soient le style et la marque choisis, une règle s’impose : celle de l’harmonie. C’est la garantie d’une ambiance uniforme, agréable, minimaliste et sereine propice à une détente maximale.


Kettal


Oxiane design

Se détendre à l’horizontale

Côté détente, pour les transats, hamacs, chaises longues et méridiennes, la sobriété est de mise. Le maître mot reste « contemporain » avec des lignes qui s’affinent et des matières qui s’ennoblissent. Les matelas blancs immaculés s’installent confortablement sur des structures de résine tressée, de teck ou d’aluminium. En effet, le style est à l’épure et au minimalisme. La chaise longue Sign, magnifiquement dessinée par Piergiorgio Cazzaniga et proposée par MDF Italia, séduit ainsi par sa structure de polycarbonate constituée d’un seul bloc disponible en quatre couleurs. La chaise longue Tumbona en aluminium laqué et polyéthylène joue quant à elle la carte de la pureté avec une simplicité désarmante. Même simplicité formelle pour le modèle Neutra de la collection Tribu Versus en vente chez Saisons Déco. Quant à la marque Royal Botania, elle choisit l’originalité en proposant un hamac qui sort vraiment du lot : E-Z compact. Son design est étonnant, presque futuriste, et son confort est garanti.


Dedon

Choisir les bonnes matières


Manutti

Puisque le salon d’extérieur est en plein essor, les fabricants redoublent d’effort pour le rendre à la fois esthétique et résistant. Les nouvelles matières rivalisent d’ingéniosité pour créer des modèles parfaitement adaptés aux conditions extérieures. Désormais incontournable, la fibre synthétique tressée s’affiche par exemple sur de très nombreux éléments. Élégante matière innovante inspirée du rotin et de l’osier mais extrêmement résistante aux intempéries et aux rayons UV, elle offre un chic naturel vraiment surprenant tout en multipliant les couleurs et effets de matières. Pour les toiles, c’est le batyline et le textilène qui s’imposent. Matières confortables et innovantes, elles sèchent rapidement et résistent elles aussi très bien aux UV et à la pluie. L’airlon est également parfois utilisé. Fibre 100 % polyester, lisse et douce, l’airlon est aussi très résistant dans le temps et aux UV, facile d’entretien et lavable en machine. Certaines marques utilisent également des fibres Hularo, matière synthétique très robuste, résistante aux intempéries, aux taches, à la décoloration et aux rayons UV. Cette fibre fabriquée en Europe est également respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne contient pas de toxine et est biodégradable et recyclable. Bien souvent, elles sont teintées dans la masse et permettent donc au mobilier de se décliner en couleurs éclatantes et durables. C’est grâce à ces innovations étonnantes que l’on peut désormais adopter un mobilier et des tissus aux couleurs claires sans craindre les taches et salissures. L’ensemble du mobilier présente alors un avantage appréciable : il peut en effet rester dehors en permanence sans jamais se déchirer ni moisir. Facile d’entretien, il est pensé pour durer des années.


Royal Botania

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



One Response to Détente élégante en plein air

  1. C’est magnifique, mais il manque les Transamacs de BELANKA !

Back to Top ↑