Un jardin bien bordé
D’allée en bordure, de cheminement en revêtement, de haie en margelle, le jardin se dessine et affirme son style, pour le plaisir des yeux et de la promenade. Conseils pour le structurer en beauté.
Bradstone
Se promener dans le jardin doit être synonyme d’allégresse. Plaisir des yeux, plaisir des sens, plaisir de prendre son temps… Les secrets d’un beau jardin ? Une nature soigneusement et joliment maîtrisée, un mélange coloré de matières minérales et végétales. Reste à agencer ces divers éléments de façon harmonieuse.
Cheminer en beauté
Pour rendre le cheminement naturel et agréable, rien de tel que de belles allées qui mènent de l’entrée du terrain à la terrasse, de la véranda à la piscine, de la pergola au potager… L’allée peut être constituée de dalles de pierres, de ciment, de pierres reconstituées ou encore de carrelage formant un trajet propre et continu. Mais on peut aussi envisager de disposer, au milieu d’un gazon, des pavés plats ou plaques d’ardoise, à courte distance les uns des autres, créant ainsi avec élégance et discrétion des pas japonais zen et efficaces. Le choix d’une pose de caillebotis de bois pourra quant à lui apporter une touche exotique. Une allée gravillonnée, simple à mettre en place, accentuera en revanche le côté minéral du jardin sans en enlever l’aspect naturel. Les granulats et graviers, disponibles en de multiples couleurs originales, ont la cote. En la matière, la nouvelle tendance est au nid à gravier (Nidagravel). Cette plaque de PVC composée de structures alvéolées en nids d’abeille permet de mieux retenir les gravillons et d’offrir un aspect uniforme. Le nid à gravier rend également l’allée carrossable.
Couvrir avec style
Canjaere
Pour l’accès au garage, les solutions sont multiples, à commencer par les graviers posés sur des nids à gravier évoqués plus haut. On assiste également à un engouement pour les revêtements originaux tels que le béton coloré. Vert, orange, rouge, noir… à vous de choisir votre style ! Le béton désactivé peut lui aussi s’avérer intéressant. Le béton décoratif, enrichi de gros granulats (disponibles en diverses couleurs), laisse apparaître des reliefs colorés en surface. Autre solution, le pavé autobloquant est tout à fait adapté aux allées carrossables et piétonnes. Lui aussi offre une grande possibilité de formes et de couleurs. Il peut également être posé avec un écart entre les différentes dalles pour laisser apparaître le vert de la pelouse. Enfin, le béton imprimé est obtenu par l’application de moules à l’aspect de pavés ou de dalles sur un béton, éventuellement coloré là encore. Toujours pour les allées carrossables, on peut adopter le Balthazar, revêtement bien dans l’air du temps puisque parfaitement écologique. Composé d’un mélange de sable et d’argile cristallisé avec du sel, le Balthazar présente un aspect granuleux et une belle couleur jaune orangée. Très robuste, il résiste au temps.
Hmt
Délimiter avec élégance
Salon d’été, aire de jeux, rectangle de pelouse, petit coin ombragé, carré potager, le jardin sera d’autant plus appréciable qu’il offrira de nombreuses possibilités de varier les plaisirs. Pour affiner sa structure et délimiter ces divers éléments, plusieurs éventualités. Les panneaux de bois brise-vue et la mise en scène de décalages de niveaux peuvent par exemple jouer un rôle essentiel. Un assemblage de rocailles composé de pierres diverses et peuplé de plantes adaptées peut venir briser la monotonie d’une pelouse. Un joli mur de restanques, typique de la région, et composé de pierres sèches, peut quant à lui former une séparation élégante. Bel empilage de pierres plates calées avec du sable ou de l’argile, il séduit par son irrégularité soignée mêlant pierres plates et formes allongées, retenant parfois une terrasse de culture, un potager, un massif de fleurs ou de lavande. Un jardin s’articule également à l’aide de fleurs, haies ou encore bordures… Pour commencer, les parterres de fleurs viennent habiller les abords de l’allée. On peut choisir des plantes basses créant un parterre coloré qui vient parfois mordre sur l’allée. On peut aussi imaginer des arbres plus hauts, créant une sorte de labyrinthe étonnant. En choisissant des plantes aromatiques (sauge, ciboulette, romarin, lavande) aux abords de l’allée, on rendra le passage encore plus agréable. La mise en place de bambous hauts des deux côtés créera quant à elle une ambiance surprenante pleine d’exotisme. Le cheminement alors créé ménagera le suspense en conduisant le visiteur vers un espace plus grand et plus aéré. Les délimitations du jardin pourront également se faire par l’installation de frondaisons épaisses si l’on veut se cacher des voisins ou masquer une clôture peu esthétique. On peut opter pour une haie brise-vent, qui, pour être efficace, doit être composée d’espèces mesurant plus de trois mètres (bambou, cognassier, tamaris…). Une haie d’arbustes à feuilles persistantes (cyprès, buis, troène…), moins haute, sera parfaite pour remplir le rôle de clôture. Des haies fruitières ou fleuries peuvent également être envisagées. Dans ce dernier cas, pensez à mélanger les espèces selon leur saison de floraison afin d’avoir de belles couleurs toute l’année. Quel que soit votre choix, installez toujours de préférence des espèces locales ou adaptées au climat méditerranéen mais aussi à la nature de votre sol. Pour les bordures, le choix se fera entre rebords de pierre, petits pavés potelés, colonnades de bois ou encore arceaux en métal. Le béton décoratif, réalisé à base de ciment, de pierres et de sable mélangés à de l’eau peut lui aussi être envisagé. Naturel et recyclable, il est en plus très stable et très solide. Une rigole de galets pourra quant à elle venir marquer la fin d’une terrasse et se poser en douce transition avec la pelouse ou la terre du jardin. Galets noirs ou blancs s’intègrent en effet très facilement à tous les jardins et connaissent actuellement un beau succès.
Weser-hmt-carredarc
Bradstone jardin
[slideshow=34]