Aménagement jardin ferolia

Publié le 22/04/2008 | par mcommemaison

0

Soleil apprivoisé

Forme, couleur, technique… le store évolue pour moduler chaleur et luminosité, vous rendre la vie plus agréable et faire de la terrasse un endroit privilégié où il fait bon se retrouver.


Férolia

Le store parfait doit répondre à plusieurs exigences. Efficace, il doit protéger de la chaleur et de la lumière pour offrir un confort à la fois thermique et visuel. Zélé, il vous met aussi à l’abri des fines pluies et de l’humidité du soir. Esthétique, il s’impose de plus en plus comme un élément architectural à part entière pour se poser en véritable élément décoratif quand il est ouvert et s’intégrer le plus harmonieusement possible à votre façade une fois fermé.

Choisir son store

Avant de choisir un store, mieux vaut avoir quelques points de repère. Sachez par exemple que la couleur du textile a son importance. Les toiles écrues rendent ainsi la terrasse lumineuse et offrent une sensation d’espace tandis que les coloris chauds – jaune, rouge, orange – qui bloquent plus efficacement la chaleur, créent une ambiance tamisée. Les tons plus froids – bleus ou verts – sont apaisants et donnent un air de bord de mer. Côté matière, les toiles les plus répandues sont celles en acrylique qui existent en une centaine de coloris et peuvent même être personnalisées. Et lorsque le tissu est teinté dans la masse, ses couleurs sont très résistantes. Vous pouvez aussi, en fonction de vos besoins, opter pour un modèle imperméable ou encore traité antitaches. Le choix du store se fera également en fonction de l’exposition de l’endroit à protéger. Un soleil franc, un éblouissement intense au lever du soleil ou encore une luminosité rasante de fin de journée ne demandent pas les mêmes installations. Votre storiste saura vous conseiller au mieux pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient. Tous les modèles n’offrent en effet pas le même filtrage de la lumière ni la même protection contre les rayons UV, et tous ne laissent donc pas passer la même quantité de chaleur. Et si vous souhaitez maîtriser les rayons du soleil où que vous soyez dans le jardin, vous pourrez également choisir un modèle mobile qui se change de place à volonté… Enfin, le store est encore plus agréable à l’usage si sa toile est tendue à la perfection, sans poches disgracieuses qui retiendraient l’eau, si ses bras articulés ont été pensés pour résister au vent et si ses armatures sont silencieuses.

Le confort sans effort

Aujourd’hui, esthétisme et efficacité ne suffisent plus : les stores flirtent désormais avec la domotique ! On peut donc contrôler leurs mouvements au millimètre près, sans bouger et sans se fatiguer. En la matière, la marque Somfy propose des systèmes de motorisation ingénieux sur-mesure. Ils permettent d’automatiser les stores par commandes murale, radio, filaire ou par télécommande. On peut ainsi procéder aisément à l’ouverture et à la fermeture du store à distance et on peut même les programmer à horaires fixes. Pour les stores les plus larges, la motorisation est d’ailleurs fortement recommandée. La commande électrique peut être combinée à des anémomètres afin que le store puisse se refermer automatiquement en cas de vent violent. À l’inverse, la présence de cellules solaires permet d’activer votre store dès que le soleil brille.

Luminosité maîtrisée… en beauté


Réalisation Aude Cayatte

Chez les fabricants, ingéniosité et esthétisme se marient pour offrir des modèles sur lesquels on peut vraiment compter. Certaines grandes marques proposent même des stores réalisés sur-mesure qui s’intègrent donc au mieux à la façade de la maison, répondent à vos exigences et se conforment à vos goûts. Les stores coffres se rangent, comme leur nom l’indique, dans un coffre une fois replié. Généralement très profilé, le coffre s’intègre au mur de façon discrète et permet de prolonger la durée de vie de votre store en protégeant à la fois la toile et les armatures. En principe peu encombrants, ils sont faciles à poser même quand la surface disponible est réduite. En la matière, Coublanc® Stores se démarque avec Duo 400, un store coffre équipé d’un moteur électrique qui sait se faire discret quand il est fermé et efficace lorsqu’il est ouvert. Quant à la marque Roland Vlaemynck, elle propose de très beaux modèles de stores contemporains, en acier galvanisé et aluminium laqué blanc, disponibles en plusieurs dimensions, qui peuvent s’ouvrir manuellement ou de façon motorisée, et qui offrent un grand choix de toiles acryliques teintées dans la masse. Cerise sur le gâteau, les toiles sont en plus coordonnées aux textiles des coussins, parasols, transats ou encore balancelles de la marque ! Pour l’originalité, c’est du côté des toiles Soltis® 86 et Soltis® 92 qu’il faut aller chercher. Extrêmement résistantes, ces voiles étonnantes ne craignent ni le vent, ni la pluie, ni la grêle, ni le gel, ni les très fortes chaleurs ! Hors du commun et très tendance, elles offrent une protection thermique efficace et créent une ambiance exceptionnelle. Et une fois tendues, ces magnifiques toiles prennent des allures de voiles de bateau. Tout en légèreté, en couleurs et en poésie, elles offrent une véritable identité à toutes les façades. Enfin chez Unopiu, c’est Méridienne qui est à l’honneur. Pas de toile pour cette pergola contemporaine et ingénieuse mais des lames en aluminium orientables que l’on peut moduler en fonction de la position du soleil… pas de doute, le store évolue !

Vos options…
Vous pouvez évidemment choisir la toile et son motif mais aussi la couleur de l’armature… pour une intégration parfaite au style de votre maison. Parfois, un pare-soleil vertical enroulable lesté dans le bas peut être installé en bout de store pour vous protéger du soleil rasant, certaines marques proposent également un éclairage qui vient se placer sous le coffre pour faire de votre store un accessoire indispensable de vos soirées sur la terrasse.


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑