Aménagement jardin arosage gardena

Publié le 28/02/2014 | par mcommemaison

0

Réussir l’arrosage de son gazon

Pour que le gazon conserve sa belle couleur verte et sa vitalité, il convient d’effectuer des arrosages réguliers.

arosage gardena

Pour nous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui de nombreux systèmes d’arrosage automatique performants et efficaces. On distingue notamment l’arrosage de surface : les systèmes goutte-à-goutte ou mobiles qui sont reliés à des tuyaux et l’arrosage enterré, qui lui est alimenté par des tuyaux préalablement installés sous la terre.

Vive l’automatisme

Les systèmes d’arrosage automatique sont dotés d’un programmateur.
En réglant la minuterie, il est facile d’arroser en cas d’absence et aux moments propices de la journée : tôt le matin, tard le soir. Ce qui évite l’évaporation de l’eau, permet d’économiser quelques litres à chaque arrosage et vous garde d’une corvée trop répétitive.
En réglant le débit de l’eau, on peut aussi mieux quantifier les apports d’eau en fonction des besoins du terrain. Certains coins de pelouse plus secs ou plus exposés nécessitent parfois un arrosage plus important.
Parmi les arroseurs de surface, on retrouve les oscillants, les pivotants, les asperseurs, les canons et les multifonctions.
A noter que la surface arrosée dépend des modèles et du débit proposé.

Un système invisible

L’arrosage intégré ou enterré s’avère opportun sur les grandes surfaces gazonnées pour irriguer de façon uniforme le terrain et éviter l’enchevêtrement de tuyaux.
Ce système s’installe avant la pose du gazon, en réalisant un réseau souterrain de petites canalisations. Une analyse du sol et un aménagement spécifique sont indispensables pour le configurer de façon optimale. Car la réussite de l’installation dépend notamment du débit et de la pression disponibles sur le réseau d’eau.
L’arrosage enterré offre l’avantage de pouvoir gérer précisément la consommation d’eau et a la qualité d’être quasiment invisible (seuls les asperseurs dépassent du sol). Pour le monter soi-même, il faut cependant ne négliger aucune étape et se procurer tout le matériel adapté : pompe, programmateur, tuyaux, raccords, arroseurs…


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑