Aménagement jardin no image

Publié le 12/06/2008 | par mcommemaison

0

Le tour du propriétaire…

Elles préservent l’intimité, protègent des intrusions et des regards indiscrets, entourent joliment le jardin tout en affirmant son style… zoom sur des clôtures qui font plus que délimiter une propriété.


Vivre en bois

Passage obligé pour tout propriétaire doté d’un jardin et de voisins, la clôture se décline à l’infini selon les goûts et les envies. Haie végétale, grillage recouvert de plantes, mur en pierres, palissade de bois, contour de fer forgé… les solutions sont multiples, plus ou moins faciles à installer, plus ou moins naturelles et plus ou moins coûteuses. À vous de choisir la vôtre.

Contours et matériaux
Profils systemes

Les matières se disputent la vedette et se choisissent à l’évidence en harmonie avec le style de la maison et en fonction du degré d’intimité souhaité. Côté tradition, le fer forgé, très élégant et incroyablement résistant, ne demande quasiment pas d’entretien et donne à votre propriété des allures de château. En fonction de vos envies, vous pouvez choisir de nombreux motifs ou armoiries différents qui donneront un caractère unique à votre clôture. De même, lorsqu’elles sont ajourées, les clôtures de fer peuvent être complétées harmonieusement par une haie de végétaux. Le mur de pierres est quant à lui un grand classique, tout à fait adapté à la région. Solide, traditionnel et noble, il apporte un supplément d’âme et une touche d’authenticité. Il se marie en outre très bien avec toutes sortes de fleurs, végétaux et plantes cactées ou grasses. Sa construction demande cependant un certain savoir-faire. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels spécialisés dans sa construction. Plus contemporain et lui aussi très prisé, l’aluminium permet d’avoir accès à une grande variété de coloris originaux, il peut même parfois imiter le fer ou encore le bois. Malléable, il prend toutes les formes. Résistant, imputrescible, inaltérable, léger, il ne nécessite en plus pas d’entretien. Recyclable, il est donc écologique. Autant de qualités qui en font l’un des matériaux privilégiés du moment. La marque Horizal (www. lesportaliers.com) en propose un choix intéressant, réparti en deux gammes Contemporain ou Tradition. Chez Profils Systèmes, il est aussi à l’honneur avec une multitude de formes et de couleurs (www.profils-systemes.com), du blanc velours au rouge basque en passant par le bleu orage et le vert amazone…


Profils systemes

Intemporel, le bois fait encore une fois figure d’incontournable et ne semble pas prêt à se démoder. Original ou rustique, travaillé ou brut, il se décline en panneaux pleins, barreaudages droits ou croisés et s’insère toujours parfaitement dans le paysage. Collstrop, Hillhout et Piveteau Bois le travaillent avec élégance pour proposer des modèles de clôtures variés, agrémentés de croisillons ou aux allures de panneaux japonisants, tour à tour champêtres ou ultra contemporains.


Collstrop

Bon à savoir…
Avant d’installer votre clôture, renseignez- vous auprès de votre mairie ou de votre préfecture pour connaître vos droits et devoirs en la matière. La hauteur de clôture et les distances avec le terrain de votre voisin sont en effet réglementées.

 


Vivre en bois

On peut également envisager de mettre en place sur un grillage des cannisses plus ou moins élaborées ou encore des tresses et palissades en osier sec dont le côté brut et l’aspect sauvage accentueront le côté naturel du jardin. La plupart des modèles sont d’ailleurs parfaits pour venir masquer un grillage existant peu esthétique. Les marques Casa Africa et Forest Avenue surfent sur cette vague avec talent, de même que Lou Fagotin, avec des créations de facture plus régionale. Enfin, pour un aspect résolument rustique, on peut aussi envisager la mise en place de rouleaux de brande (bruyère géante), parfaitement occultants, solides, très résistants au vent et bien adaptés aux propriétés de campagne (www.clotures-brande.com).


Forest avenue

Le végétal pour clôture

Pour ceux qui ont un temps soit peu la main verte, la haie végétale présente une solution naturelle vraiment très esthétique, pleine de charme, de poésie et même de parfums. Elle demande cependant une réflexion de départ quant au choix des espèces et un certain entretien au fil des saisons. Mélange de vert et de couleurs, d’arbres, d’arbustes et de fleurs, elle protège en beauté le jardin du vent et des regards indiscrets. Sachez cependant que les haies et rangées d’arbres ne forment pas une véritable clôture au sens administratif. De manière générale, mieux vaut choisir des végétaux à feuillage persistant ou mélanger des espèces fleurissant à des périodes décalées pour avoir une haie fournie toute l’année. Les plantes grimpantes qui recouvrent un mur ou s’enroulent autour d’une grille de fer s’inscrivent dans une lignée traditionnelle. Cyprès, lauriers, orangers du Mexique, troènes et sapins forment également de belles lignes végétales. Dans un style plus contemporain, la tendance est aux haies de bambous, très faciles à entretenir, qui prennent rapidement de la hauteur et créent une barrière élancée et élégante. Côté originalité, certaines marques proposent des clôtures à l’aspect naturel mais qui ne demandent aucun entretien puisqu’elles sont en plastique ou en acier ! Ainsi, la Haie éternelle (www. lahaieeternelle.com) commercialise d’amusants revêtements entièrement synthétiques qui imitent la végétation à la perfection. Traités anti-UV afin de conserver longtemps leurs couleurs d’origine, ils sont également ignifugés et n’ont pas besoin d’être arrosés ni taillés ! Ils peuvent, pour ceux qui le souhaitent, être complétés au sol par un parterre de (vraies) fleurs qui viendra parfaire le tout. Dans le même état d’esprit, Normaclo propose OOBAMBOO™, une grille vraiment originale qui se fond avec élégance dans le paysage. Composée de tiges d’acier aux allures de bambous, elle s’insère dans le jardin en beauté et en toute discrétion (www.normaclo.com).


Forest avenue

La haie éternelle

Tags: , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑