Aménagement jardin no image

Publié le 14/04/2009 | par mcommemaison

0

Le temps des plantations

Les plus grands jardiniers vous le diront, c’est à l’automne que l’on doit préparer le printemps. Petits conseils pour planter sans se tromper…

Le bon moment

Le mois d’octobre est, traditionnellement, une période favorable aux plantations. Bulbes, rhizomes, rosiers, arbres d’ornement, fraisiers, fruitiers… c’est maintenant qu’il faut s’y mettre pour avoir des massifs bien fleuris dès le printemps. Si l’automne est favorable, c’est parce que les températures diminuent peu à peu, que les pluies sont un peu plus fréquentes et que le sol est humide. Les racines s’installent donc plus facilement dans leur nouveau milieu, bien en profondeur. Vos plantes n’évolueront pas beaucoup pendant l’hiver mais résisteront aux rigueurs de la saison et seront, une fois le printemps venu, beaucoup plus résistantes et plus aptes à fleurir et à se développer harmonieusement. Veillez cependant à planter des espèces adaptées aux températures hivernales de la région, et, pour les grands arbustes et les plantes fragiles qui craignent le gel, attendez plutôt le mois de mars.

Enfin, choisissez des conditions climatiques favorables, ne commencez pas l’opération s’il gèle et évitez également les jours de pluie et de vent.

Le choix des plantes

Dans les jardineries et chez les pépiniéristes, on trouve en général trois types de conditionnement : racines nues, en conteneur ou avec une motte grillagée. Quel que soit le conditionnement, pour bien choisir vos sujets, vérifiez qu’ils présentent de belles racines et nombreuses radicelles qui vont permettre à l’arbre ou à la plante de reprendre rapidement. Vérifiez ensuite la présence de jeunes tiges et ramifications.

Préférez une plante avec une belle allure, des feuilles intactes, une bonne structure générale, des tiges et branches en bon état. Achetez également des plantes parfaitement identifiables avec une étiquette sur laquelle figure clairement le genre, l’espèce et la variété. Pensez enfin à vérifier la taille adulte du sujet pour ne pas avoir de surprises dans quelques années.

La préparation du sol

La préparation du sol est essentielle à la bonne reprise des plantations. Elle permet à l’arbre ou à la plante de se sentir tout de suite bien et de développer profondément ses racines afin de puiser dans la terre ce dont elle a besoin pour vivre.

 

L’ABC du jardinier
Compost
Le compost maison, mélange de matière organique et végétale, est un engrais efficace et vert, idéal pour enrichir la terre de la plantation.
Cuvette
Ce trou creusé autour du tronc permet de diriger l’eau d’arrosage vers les racines afin qu’elles soient bien imprégnées.
Drainage
Il peut se faire par l’ajout, au fond du trou, de quelques centimètres de gravier ou de billes d’argile expansée. Il peut aussi se faire par la pose d’un drain. Il est nécessaire si le terrain est très lourd (argileux notamment).
Habillage
Il consiste à couper l’extrémité des grosses racines et à aérer les autres pour éviter d’avoir une masse trop compacte.
Pralinage
Il consiste à tremper les racines des sujets achetés racines nues, dans un pralin vendu dans le commerce ou dans une boue de terre, de compost, d’argile et d’eau qui permet de favoriser la reprise et le développement.

 

Chaque plante a des besoins différents. Certaines préfèrent les sols acides, d’autres les basiques, la majorité apprécient un sol neutre. Pour savoir à quel type de sol vous avez affaire, prenez un morceau de terre en profondeur dans votre terrain et examinez-le. S’il est blanchâtre, on peut supposer qu’il est riche en argile. Mouillé et malaxé, il reste alors dur et aggloméré. S’il est grumeleux et plutôt foncé, avec des restes végétaux et qu’il s’effrite une fois mouillé, votre sol doit être riche en humus. Si votre sol est léger, bien drainé, l’eau ne s’accumulera pas et vos plantes craindront donc moins le gel. En revanche, si votre sol est lourd, mieux vaut corriger sa structure. Ajoutez alors du sable et un peu de gravier avant de planter. La pose d’un drain peut s’avérer nécessaire puisque celui-ci permettra d’apporter de l’eau et de l’oxygène directement aux racines. Si votre sol est trop perméable, vous pouvez ajouter du fumier ou du terreau. Par contre, s’il est trop compact, offrez-lui du sable ou du calcaire broyé. Pour en savoir plus sur les qualités et défauts de votre sol, n’hésitez pas à demander conseil à un pépiniériste, éventuellement en lui apportant un échantillon de terre. Avant d’installer vos plantes, bêchez pour retourner la terre et permettre à l’air et à l’eau de mieux y entrer. Ajoutez des amendements organiques qui corrigeront la structure du sol, et des engrais qui le fertiliseront. Ensuite, griffez le en profondeur pour bien casser les mottes et renforcer l’ameublissement. Enfin, ratissez pour débarrasser la terre des cailloux.

La plantation

Creusés au moins deux semaines à l’avance, vos trous de plantations doivent être aussi larges que profonds. Versez au fond un peu d’engrais à libération lente, de compost ou de fumier, bien mélangés à la terre. Laissez la motte de l’arbuste ou de la plante tremper dans l’eau quelques minutes afin de mouiller abondamment les racines et installez-la ensuite au fond du trou. Rebouchez avec un terreau de plantation ou un peu de compost, mélangé à la terre sortie du trou. Essayez d’acheter vos plantes une fois que le sol est bien préparé et prêt à les recevoir. Si vous replantez des rosiers ou des arbres fruitiers, veillez à ne pas enterrer le point de greffe, petit renflement visible en bas du tronc. Enfin, dans notre région sujette au mistral, pensez à tuteurez vos arbres et conifères. Ensuite, vérifiez l’attache pour éviter les étranglements et blessures. Pour cela, mettez le tuteur en place dans le trou avant la mise en place de l’arbre.

L’arrosage

Juste après la plantation, l’arrosage est primordial pour bien tasser la terre autour des racines. Les arrosages suivants se feront en fonction des conditions atmosphériques et des besoins de la plante. Si elle a du mal à reprendre, augmentez les arrosages. Notez que seule une petite quantité d’eau atteint en fait les radicelles de la plantation. Le reste s’évapore ou part dans le sol. D’où l’importance d’un arrosage régulier. Sachez cependant qu’il vaut mieux procéder à un bon arrosage une fois par semaine qu’à des petits arrosages quotidiens. Enfin, il sera également nécessaire d’apporter de l’engrais au début du printemps afin de stimuler la croissance de vos plantes.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑