Du fer forgé pour mon portail
Et si la tendance entrait chez vous… par le portail ? Le fer forgé fait toujours son petit effet en alliant rusticité et élégance. Zoom sur les atouts de ce matériau.
Tendance
Technique traditionnelle séculaire, la ferronnerie a longtemps été réservée aux élites et à leurs demeures. Matière noble travaillée avec art et aujourd’hui remise au goût du jour, le fer forgé est apprécié pour son charme suranné et majestueux qui s’inscrit désormais dans la tendance. Luminaires, mobilier de jardin, tables, chaises, balcons… il se décline à l’envi et s’expose à l’intérieur comme à l’extérieur. Aujourd’hui, le fer forgé prend même des couleurs. Du rouge au vert en passant par le bleu, il ne vous reste plus qu’à choisir la teinte de votre portail. Et si vous êtes séduit par le côté nostalgique et authentique du fer forgé, vous pouvez même tenter de dénicher votre portail chez un antiquaire ou sur un marché aux puces spécialisé.
Unique
De nombreux artisans et constructeurs proposent des portails sur-mesure. Art déco, art nouveau, baroque, torturé, avec des formes épurées, tourbillonnantes, raffinées… c’est vous qui choisissez votre style. Vous pouvez même, si vous avez l’âme artiste, dessiner votre portail et le faire réaliser selon vos souhaits. Le délai de fabrication sera plus ou moins long selon vos choix et bien entendu, le coût sera plus élevé que pour un portail standard. Mais vous serez assuré de posséder une pièce unique.
Pensez à aller faire un tour du côté des ateliers de taille “Le Taillant” pour trouver pierre à votre goût. Un conseil cependant, si votre portail est très travaillé, avec des formes recherchées, optez plutôt pour des piliers simples. De la même façon, ne choisissez pas un portail trop disproportionné par rapport à la taille de votre terrain et de votre maison.
Facile à vivre
Le fer forgé, en plus d’être esthétique, est aussi très pratique car facile d’entretien. Il ne demande en fait que très peu d’attention. Avant de l’installer, protégez-le simplement avec un anticorrosif ou une peinture d’apprêt. Vous pouvez également appliquer deux couches de peinture antirouille pour fer, ou le laisser tel quel afin qu’il commence à rouiller, puis stopper le processus une fois la teinte souhaitée obtenue. Vous êtes ensuite tranquille pendant deux ans, période au bout de laquelle il sera bon de lui redonner un petit coup de frais. Lorsque votre portail est vraiment très abîmé, décapez-le en profondeur en enlevant toute la peinture restante. Appliquez ensuite un dérouillant puis une peinture antirouille directement sur le fer. Le voilà reparti pour quelques années ! Quant aux gonds, ils doivent être régulièrement huilés ou graissés pour permettre une ouverture plus souple de votre portail.
Mystérieux
Le portail en fer forgé offre au promeneur une vue suggérée, en transparence, du charme de votre cour ou de la beauté de votre jardin. Cette protection de dentelle robuste ajoutera au mystère de votre jardin… pour donner au visiteur l’envie de pousser la grille et d’en voir plus.
Éternel
Très résistant, le fer forgé est pensé pour durer des siècles sans démériter. Il acquiert même avec le temps un cachet des plus séduisants.
Très résistant, le fer forgé est pensé pour durer des siècles sans démériter. Il acquiert même avec le temps un cachet des plus séduisants.
Si vous remplacez un portail existant dans une maison construite depuis plus de deux ans, sachez que vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%, à condition que les travaux soient réalisés et facturés par une entreprise.