Dans mon jardin d’hiver
À mi-chemin entre la véranda et la serre, le jardin d’hiver est un lieu privilégié pour les passionnés de jardinage comme pour les amoureux de nature. L’idée est simple, se sentir à l’intérieur… comme dans un jardin.
Jardin d’hiver et véranda
Véranda vient du mot indien baramdah qui désigne une galerie légère ou un balcon en bois agrémenté d’un toit et adossé à une maison. Sa première fonction, en Europe, a été de conserver les plantes ramenées des terres du bout du monde. Véranda désigne aujourd’hui, chez nous, un bâtiment à la structure légère, fermé par des vitres ; jardin d’hiver qualifie la fonction de cet endroit et est donc devenu, par extension, son nom.
Un jardin à l’abri
Le jardin d’hiver est avant tout une pièce lumineuse, aérée, peu chauffée en hiver mais dans laquelle les plantes seront à l’abri du gel. Il doit en effet y régner une température comprise entre 5 et 10° environ. Il est possible, pour le bien-être des plantes, de prévoir un radiateur qui se met en route dès que la température descend au dessous de 5°. Dans ce cas, mieux vaut que l’endroit soit bien isolé afin d’éviter les pertes de chaleur. Les plantes fragiles, exotiques ou tropicales, pourront ainsi passer la saison fraîche en toute sérénité. Le bâtiment peut être adossé à la maison ou placé dans le jardin. Sa structure peut se composer, comme pour une véranda, de PVC, de bois, d’aluminium ou encore de fer forgé, selon le style de la maison et les goûts de ses occupants. Elle s’agrémente de baies vitrées qu’il vaut mieux prévoir coulissantes afin de pouvoir aérer et agrandir l’espace pendant les beaux jours et lors de la saison chaude.
Une pièce pour vos plantes
C’est dans cet environnement favorable que seront abritées vos plantes méditerranéennes et tropicales gélives, afin de passer un hiver bien au chaud. Lantanas, solanums, fuschias, bougainvillées, palmiers et autres hibiscus y seront comme chez eux. Les bonsaïs, agrumes et plantes carnivores s’y trouveront également à leur aise. Vous pourrez ensuite ressortir tout ce petit monde une fois les beaux jours revenus. Installez quelques fleurs et plantes qui fleurissent en hiver pour avoir de belles couleurs en permanence et pensez à leur apporter soins et attentions jour après jour. Arrosez-les selon leurs besoins, sans abus car l’excès d’eau les ferait pourrir. Une inspection de chaque plante s’impose également régulièrement. Elle vous permettra de supprimer les feuilles mortes et les parties abîmées de chaque sujet, mais aussi de repérer les maladies et d’isoler les sujets atteints. Rappelez-vous que le jaunissement du feuillage est en général dû à un manque de lumière. Placez en conséquence les plantes qui en ont besoin près des baies vitrées. Vous pouvez en revanche laisser vos bulbeuses d’été dans des cartons, sur une étagère. Les daturas, les fuchsias et les lauriers roses ne demandent pas non plus beaucoup de luminosité et peuvent donc être placés au centre de votre jardin d’hiver. Même chose pour les cactus et azalées qui n’aiment cependant pas les courants d’air.
Un endroit pour rêver
Le jardin d’hiver n’est pas seulement le paradis des fleurs, il doit aussi être le vôtre. Pas question de le laisser en friche, quelques éléments de déco et un peu de bon goût s’imposent. Pour recréer un endroit romantique, meublez-le de chaises et d’une table en fer forgé. Pour un côté plus exotique, pensez au mobilier de jardin en teck. Des meubles de récupération ou un mobilier en osier seront parfaits pour une ambiance rustique. Quel que soit le style, installez un endroit douillet dans lequel vous pourrez, les jours de grand soleil, faire la sieste, lire ou simplement rêver. Véritable coin de verdure à l’intérieur, il offrira une ambiance unique pour se relaxer, au milieu des fleurs et plantes. Vous pouvez également imaginer une plate-forme en teck, une allée dallée… Tout ce qui peut améliorer le confort de ce lieu plutôt rustique vous incitera à venir y passer de bons moments. N’oubliez pas également d’y installer une table de jardinage, un plan de travail spacieux pour pratiquer vos semis et boutures. Quelques placards pour ranger produits et engrais, une arrivée d’eau et un évier seront également les bienvenus.