Aménagement jardin ravel

Publié le 22/04/2008 | par mcommemaison

0

Bien dans mon pot

Avec les beaux jours, les plantes sortent le bout de leurs feuilles, c’est le moment de leur offrir des pots et jardinières dans l’air du temps. Quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.


Poterie Ravel

Les matières se multiplient, les formes se simplifient… pots et poteries séduisent par un design toujours plus soigné à choisir en fonction de l’effet souhaité mais aussi en harmonie avec les meubles de jardin et le style de la maison.

Quel pot pour ma plante ?

Pot, jardinière, vasque, jarre, amphore, rond, carré, large, étroit… le choix du contenant dépend avant tout et surtout de la plante qu’on compte y mettre. Sachez par exemple qu’un pot avec une grande ouverture extérieure demande plus d’arrosage puisque l’eau s’y évapore plus rapidement. N’oubliez pas également que la grosseur de la plante doit être prise en compte, mais aussi celle de ses racines. Enfin, un trou au fond du pot permettra à l’eau de s’écouler dans une soucoupe et à la plante de mieux s’épanouir. Une fois ces considérations prises en compte, tous les genres sont permis : surface striée, forme élancée, rebords ourlés, style antique… à chacun de faire son choix. Les musts du moment ? Des pots aux couleurs flamboyantes ou flashy et des créations avec un design d’inspiration industrielle qui jouent avec les formes épurées et les matières brutes métalliques telles que l’inox ou l’aluminium. Le pot en terre cuite est un grand classique souvent revisité avec succès. Formes simples et lisses, lignes pures, allongées ou évasées… il peut être verni ou brut. Mais s’il est brut, mieux vaut le tremper quelques minutes dans l’eau avant de rempoter votre plante pour éviter qu’il n’absorbe toute l’eau d’arrosage. Côté nature, les pots en matières premières naturelles entièrement recyclables allient esthétisme et considérations écologiques. Métal et cuivre sont toujours monnaie courante. Très stylées, ces matières présentent une grande résistance à l’usure du temps et aux intempéries.


Casanova France

Les pots en pierre et en ciment, solides, jouent eux aussi la modernité. En vedettes, la fibre-ciment et la fibre de verre offrent des créations sobres et lisses vraiment très chic et de plus en plus nombreuses. Enfin, le polyéthylène, ludique et souvent coloré, apporte lui aussi une touche avant-gardiste et joyeuse au jardin.

Savoir-faire et tradition


Grand Mary chez Made in design

De nombreuses marques prestigieuses déclinent encore aujourd’hui l’argile avec savoir-faire et bon goût. La célèbre marque Ravel propose ainsi plusieurs gammes somptueuses aux formes variées toujours délicates, en argile extraite des carrières provençales d’Aubagne. Chacun des pots est signé et daté comme une oeuvre d’art. Tour à tour élancés, évasés, trapus, allongés ou ronds, ils s’adaptent à tous les styles, du plus traditionnel au plus contemporain. Les poteries d’Anduze sont elles aussi toujours aussi prisées prouvant que le traditionnel a décidément sa place au jardin. La marque L’Autre Jardin en propose par exemple de très belles, ainsi que des bacs et des caisses en bois de qualité au design intemporel.

Élégance et design

Mais la nouveauté n’est pas en reste ! Les nouvelles matières revisitent les formes anciennes tandis que les matières premières traditionnelles s’offrent des formes actuelles. Et les progrès industriels permettent de créer une nouvelle génération de contenants vraiment originaux. Parmi eux, les pots Bloom ! sortent du lot. En polyéthylène coloré, ils remplissent également le rôle de lampe puisqu’ils sont équipés d’halogènes. Etanches, ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Pratiques et légers, ils se déclinent en blanc, rouge, orange, vert, rose et violet (www.madeindesign.fr). En polyéthylène aussi, Top Pot, designé par Ron Arad est un très beau pot équipé d’une double épaisseur qui se remplit ou se vide d’air grâce à une valve et se déforme donc au gré des envies. Il suffit d’enlever le bouchon de la valve pour lui donner la forme souhaitée et de replacer ensuite le bouchon pour la conserver. La marque Serralunga brille par son originalité avec un grand choix de pots très modernes vraiment remarquables. Les pots lumineux Grand Jane et Grand Mary (vendus sur www.madeindesign.fr)…


Casanova France

…mais aussi Santavase, contenant original qui se visse dans le sol ou encore Missed- Tree, délicieusement zen et poétique, en sont les plus beaux spécimens. Pour les modèles en fibre de verre, c’est chez Berdestone qu’il faut aller voir (en vente chez Amadeus ou chez www.delamaison.fr) pour trouver des pots légers et pratiques qui n’oublient pas d’être jolis. Quant à la marque Casanova, elle propose de très beaux modèles en terre cuite aux motifs classiques, en polyester pour une modernité absolue, en bronze avec des formes raffinées ou encore en tôle zinguée avec un petit côté industriel.

Le naturel revient au galop

À l’ère du développement durable, la nature reprend ses droits et des marques inventives en profitent pour proposer des produits 100% nature. Sur le site www.jardin-au-naturel.com, on trouve ainsi des pots de culture très tendance en fibres de noix de coco vertes recyclées (Reto Linea Vera) qui sont ensuite à nouveau entièrement recyclable par compostage. La marque espagnole Hobby Flower (www.hobbyflower.com) révolutionne également le genre avec les hydrojardinières Hobby qui réconcilient technologie et nature en imaginant des modèles futuristes particulièrement ingénieux en polyéthylène, en acier inoxydable ou encore en aluminium anodisé. Les pots sont entourés de bois ou gainés de cuir et disposent en plus de systèmes d’arrosage automatiques incorporés avec des réserves d’eau durant jusqu’à quatre mois. Trois arrosages par an sont alors suffisants ! Le tout est évidemment respectueux de la nature et entièrement recyclable. Dans le même état d’esprit, Vitamin Living propose X tray, un ensemble de modèles en céramique, originaux et surtout modulables, que l’on peut disposer en ligne, en croix, en L, selon les envies et les humeurs. Délicieusement tendance et vraiment écolo !


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑