Aménagement jardin no image

Publié le 15/04/2007 | par mcommemaison

0

Au fil de l’eau

Le climat est étouffant et le soleil brûlant… Et si vous apportiez un peu d’eau à votre jardin ? Fontaine, bassin, cascade… à vous de choisir l’écrin de ce bien précieux.

Le plus bel état de l’eau

Précieuse et pure, l’eau se met en scène pour apporter au jardin sérénité et plénitude. Son écrin ? Un bassin, une fontaine, une cascade, un plan d’eau plus ou moins grand, plus ou moins contemporain. Côté nostalgie et tradition, la tendance est aux bassins et fontaines ornementales en pierre de taille qui ont toujours un grand succès. Ils font revivre, par leurs formes ancestrales, leur aspect vieilli et patiné, leur crachoir pittoresque, toute une tradition régionale au coeur du jardin. D’Aix-en-Provence à Gordes, en passant par tous les villages de notre belle Provence, les fontaines occupent en effet une place de choix dans le patrimoine local, allant parfois jusqu’à donner leur nom à certaines villes du Vaucluse… Inspirez-vous de leurs formes et n’hésitez pas à copier leurs styles sans modération. Côté rêverie, petit pont de bois et nymphéas pourront redonner vie aux oeuvres de Monet tandis que lotus, nénuphars et bambous, accompagnés de détails japonisants, viendront flirter avec le zen.

Qu’il s’agisse d’une pièce d’eau toute en simplicité ou d’une véritable folie des grandeurs, il existe mille façons de concevoir son jardin aquatique. Chacun pourra matérialiser son rêve en faisant le tour des jardineries, potiers, tailleurs de pierre et brocanteurs installés aux abords des plus beaux de nos villages.

Ça coule de source…

Évitez de placer vos bassins et fontaines à proximité des arbres. Les racines pourraient endommager les parties enterrées, et les feuilles ne manqueraient pas de tomber sans arrêt dans l’eau. Préférez également un endroit largement ensoleillé, surtout si vous souhaitez y installer plantes et poissons.

Le bassin, un miroir apaisant

Grand ou petit, le bassin apporte une touche de fraîcheur statique et apaisante au jardin. Plusieurs solutions existent et le choix des formes et styles est infini. Les coques et bassins préformés laissent de nombreuses possibilités de formes et de tailles, la bâche en PVC ou en caoutchouc vous permet, quant à elle, d’imaginer tout à fait librement le bassin de votre choix. Le matériau sera donc choisi en fonction de l’effet désiré. Le bassin en lui-même est en effet parfois plus important que l’eau qui s’y trouve, il faudra alors le mettre en valeur et ne pas le cacher derrière des plantes. En revanche, pour une parfaite intégration à la nature environnante, masquez la coque ou la bâche en installant autour des plantes de rocaille et une végétation adaptée qui formeront une douce transition avec le reste du jardin. Pour un effet antique ou romantique, la vasque en pierre peut être envisagée. Vous pourrez alors y disposer, dans un esprit très oriental, quelques pétales de roses… Enfin, si vous souhaitez faire vivre des poissons et des plantes aquatiques dans votre bassin, pensez à prévoir une certaine profondeur afin qu’ils puissent prendre leurs aises et s’y sentir bien.

La fontaine, un ruissellement rassurant

En matière de fontaines, la pierre de taille est toujours à l’honneur. Copies conformes des modèles des plus beaux villages de Provence, les fontaines peuvent être posées au sol ou au mur, parfois agrémentées d’un beau crachoir à tête d’homme ou d’animal. Pour jouer la carte de l’exotisme, il existe des fontaines formées d’un joli bambou basculant à placer au-dessus du bassin. Le flux d’eau fait basculer la tige de bambou de droite à gauche dans un mouvement perpétuel relaxant. On trouve également désormais de belles fontaines en inox ou en zinc, aux lignes parfois étonnantes, toujours résolument contemporaines, comme ces boules de zinc sur lesquelles coule inlassablement une eau limpide. Quel que soit son style, la fontaine produit un écoulement permanent d’eau qui permet une oxygénation bénéfique, notamment pour les plantes et poissons. Elle joue donc un rôle important dans la vie aquatique. Rappelez-vous cependant que les jets et cascades doivent être adaptés à la taille du bassin. Enfin, sachez que certaines plantes, comme les nymphéas et les nénuphars, ne doivent pas être mouillées en permanence et ne doivent donc pas être plantées sous une cascade ou un jet d’eau.

Autour de l’eau

Galets, jardin de rocaille et de plantes grasses, cloison de papyrus, bosquets de fleurs… n’hésitez pas à habiller votre bassin pour le mettre en valeur et l’harmoniser au reste du jardin. Votre pièce d’eau pourra également donner vie à un véritable jardin aquatique. Glaïeuls, iris d’eau, papyrus, lotus, vous pourrez faire votre choix en mélangeant plantes flottantes et espèces oxygénantes immergées. Renseignez vous bien dans une jardinerie, certaines plantes présentent des atouts qui les rendent indispensables dans un jardin aquatique. Si vous avez décidé d’installer des poissons dans votre pièce d’eau, la mise en place d’un système de filtration, classique ou biologique, sera vite indispensable pour permettre à l’eau de rester nette. Pour prendre soin de votre bassin et l’aménager en beauté, n’hésitez pas à feuilleter guides-conseils et livres appropriés. Pour le garder propre, l’embellir et le personnaliser, vous trouverez en jardinerie une multitude d’idées amusantes, élégantes ou surprenantes, des kits cascades aux ponts de bois miniatures en passant par les lampes flottantes de bassins…

 

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l’auteur

Votre magazine régional de décoration.



Comments are closed.

Back to Top ↑